L’automne est certainement le meilleur moment de l’année pour faire de la randonnée et profiter en même temps des magnifiques couleurs que cette saison confère à la nature.
Voici 5 suggestions de randonnées à faire au Québec pour admirer les couleurs de l’automne et en avoir plein la vue!
- Sentier des Loup
C’est dans le parc national de la Jacques-Cartier, à proximité de la ville de Québec que vous trouverez ce sentier de 11 km (aller-retour) qui vous donnera l’occasion d’apprécier la belle diversité des couleurs l’automne. La vue sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski sont d’une rare beauté! Attention toutefois, cette randonnée s’adresse aux marcheurs expérimentés; il y a plus de 500 mètres de dénivelé et la distance est conséquente. Mais la vue en vaut largement l’effort. N’oubliez pas d’acheter votre accès quotidien en ligne avant de vous y rendre.
- Plein Air Ste-Adèle
Vous pouvez parcourir le réseau Plein Air de Sainte-Adèle pour voir les beaux dégradés de rouge et d’orangé qui transforment les forêts en autant de tableaux. Pour profiter de ce spectacle, il vous suffira de monter au sommet du mont Durocher en empruntant le sentier « Le Grand Tour ». Plusieurs autres sentiers de niveaux faciles à difficiles sont aussi accessibles. N’oubliez pas d’acheter ton accès quotidien en ligne avant de vous y rendre.
- Le Mont Mégantic
Outre sa célèbre réserve de ciel étoilé, le parc national du Mont-Mégantic est également réputé pour ses sentiers et pour la beauté de ses paysages, été comme hiver. Pour avoir droit à des points de vue magnifiques dans ce parc, il vous faudra gravir le Mont-Mégantic. C’est une randonnée de niveau intermédiaire qui vous attend et les panoramas que vous verrez tout au long de cette dizaine de kilomètres de marche sont tout simplement exceptionnels! N’oubliez pas d’acheter votre accès quotidien en ligne avant de vous y rendre.
- Mont Condor Ouest
Si vous cherchez une randonnée riche en couleurs automnales dans les Laurentides, vous trouverez votre bonheur dans le parc régional de Val-David – Val-Morin en empruntant un des sentiers qui vous feront gravir le Mont Condor Ouest, par exemple. Le niveau des circuits est relativement facile. Les réservations ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées.
- Mont Ham
En Estrie, le Mont-Ham est un formidable endroit pour profiter de la flamboyance des couleurs de l’automne. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un sentier pour vous, de débutant à expert. Au sommet, vous pourrez profiter de la vue panoramique à 360 degrés. Si vous souhaitez faire une randonnée avec votre chien et peut-être même dormir sur place dans l’un des hébergements offerts, vous devez qu’un weekend par mois, les chiens sont acceptés partout sur le site. N’oubliez pas d’acheter votre accès quotidien en ligne avant de vous y rendre.