Vous aimeriez faire de la randonnée en forêt avec votre tout-petit de 2, 3, 4 ou 5 ans? Mais vous n’avez pas fait 2 mètres qu’il se plaint déjà de fatigue? Comment réussir à lui faire aimer la randonnée autant que vous?
Choisissez un sentier qui leur convient. J’ai pensé pendant un temps qu’il était préférable de choisir des sentiers relativement plats avec de jeunes enfants. Pour finalement me rendre compte que le plat, pour eux, c’est plate! En effet, mes enfants sont beaucoup plus enclin à vouloir marcher quand le sentier est accidenté (roches à « escalader », pont enjambant un ruisseau, tronc d’arbre à traverser).
Apportez une « carotte ». Chez nous, les randonnées sont toujours associées à un petit plaisir culinaire.
Ayez tout le nécessaire pour assurer leur confort au cours de la randonnée.
Offrez-lui d’être le guide ou le chef.
Chantez!
Courez! Quand mes enfants se plaignent que c’est trop long et que le sentier s’y prête, je leur propose de courir pour que ça aille plus vite.
Jouez à la cachette! Un parent part devant avec les enfants et ils vont se cacher en courant plus loin sur le sentier.
Donnez-lui la responsabilité d’un item de « grand ».
Enfin, acceptez de porter votre enfant pour de courtes périodes lorsque plus rien n’y fait. Portez-le dans un porte-bambin, sur votre dos ou vos épaules. Après tout, même si augmenter l’endurance de nos enfants est un objectif louable, le but principal de la randonnée n’est-il pas d’avoir du plaisir en famille?